GOBELINS
802 videos, +421,000 subscribers


Playlist:
La petite robe noire (Youtube)
View descriptionHide description
LES PROUESSES DE LA PETITE ROBE NOIRE

La Maison Guerlain propose du 4 février au 4 avril, dans ses espaces du 68 avenue des Champs-Élysées, en collaboration avec Jean-Luc Monterosso, le photographe chinois Liu Bolin et GOBELINS, l’École de l’image, une exposition consacrée à la Petite Robe Noire. L’exposition est tripartite et comprend une partie historique matérialisée par des tirages vintage issus des collections de la Maison Européenne de la Photographie (Paris), une partie contemporaine assumée avec panache par le photographe chinois Liu Bolin, et une partie prospective que les étudiants de Gobelins, l’École de l’image, se sont appropriée avec un enthousiasme et une maîtrise remarquables.

La maison Guerlain et Jean-Luc Monterosso ont imaginé de laisser les créateurs de demain s’emparer à leur tour du mythe. Ils ont choisis les élèves de GOBELINS, l’École de l’image, pour relever le défi. Ainsi, des élèves issus de plusieurs disciplines (photo, motion design, design interactif, etc.) ont uni leur maîtrise et leurs forces créatives pour produire 14 projets vidéo, d’une durée de 20 à 30 secondes, qui seront diffusés au rez-de-chaussée du 68.

​Il n’était pas question pour la Maison Guerlain de relayer platement ces créations remarquables. Il a été imaginé de créer, dans la boutique mythique du parfumeur, une arche de trois immenses écrans Sony en Ultra Haute Définition sous laquelle passeront les visiteurs. Le dispositif immersif et le réalisme impressionnant autorisé par cette technologie permettront à ces derniers de plonger dans l’univers de chacun des films réalisés et de vivre un véritable saisissement.
Outre la grande qualité artistique de chacun des projets, la prouesse technique est d’envergure.

Il a fallu aux élèves de Gobelins réaliser des films en 12K (en triplant la définition maximale aujourd’hui diffusable) pour pouvoir les séparer en trois sections, chacune relayée sur un des écrans de l’arche. Le support de partenaires technologiques d’envergure, comme Sony pour la captation et la diffusion et Intel pour la puissance de calcul et la répartition des flux d’images, a été nécessaire à la réalisation de cette prouesse.

​Aussi, le projet de la petite robe Noire a constitué une prouesse sous toutes ses formes. En effet, l’œil du spectateur placé au cœur d’une gigantesque arche vidéo, ne peut percevoir l’intégralité de l’œuvre. Il a donc fallu que les étudiants dirigent le regard et conçoivent l’image et son mouvement en conditionnant le cheminement interactif du spectateur. Pour réussir cette mise en place très délicate, les étudiants qui ont été jetés dans le grand bain, ont relevé le défi, pris les rênes de la création, proposant toujours plus d'idées pour enrichir chaque projet.

Une prouesse ​sous la forme ​technologique tout d’abord, avec la mise en place d'un pipeline complet et l’usage d’une technologie encore émergente : le 4K. Le challenge était de taille puisqu’il s'agissait de réaliser des films en résolution 12K, chose totalement inédite - même dans le domaine professionnel - avec un format inhabituel : trois écrans 4K qui racontent une seule et même histoire. La disposition en « arche » de ces écrans Ultra HD pour diffuser une seule vidéo, l'extrême qualité d'image requise, le format particulièrement allongé… Tout cela a décuplé la problématique de la création. Il a fallu relever le défi et trouver les solutions artistiques et techniques qui permettent de réaliser une grande diversité de films avec, pour chacun, des problématiques de prises de vues (cadre « double–scope », incrustation, ralenti progressif, macro, etc.), de post-production (Motion Design) et de diffusion (Ultra Haute- définition).

Une prouesse pédagogique avec des élèves de 1ère année issus de formations différentes (Photographie, Motion Design et Design Interactif), qui ont découvert leurs compétences complémentaires et se sont confrontés à des techniques très pointues qu’ils n’auraient jamais pu aborder par ailleurs.

Une aventure humaine enfin, avec des intervenants venants également d’horizons divers : pédagogues, experts, équipes logistiques et informatiques… Tous ont œuvré pour trouver des solutions à chaque problème technique ou technologique et permettre ainsi à chaque élève de se concentrer sur la création d’une œuvre atypique, le tout en un minimum de temps : 4 mois seulement se sont écoulés entre le lancement du projet et son aboutissement…
Une prouesse donc ? Oui, certainement !

Prise isolément, chacune de ces caractéristiques aurait permis de considérer le projet comme une petite prouesse ; mais de les avoir assumées toutes d'un coup, voilà qui en fait une grande prouesse! ​ less
14 videos is founds.


timeviews
Au fil de ta peau0:473,836
Transparetre1:3012,280
Effluves Sonores0:392,549
The Walking Dress0:442,992
Eternelle0:511,672
Reflets Noirs0:512,267
Défilé0:551,540
Anako0:382,425
Echo0:452,641
Ona0:502,231
Oniria0:492,015
Symbiose0:351,482
Carnet de voyage d'une petite robe noire0:561,907
La sortie de soi0:391,313



Main - About - Add your channel.
Share on :

[Mobile version] [https://www.facebook.com/listubes]
Listubes, Copyright 2024